Vitamine B12 vegan

 

Ou se trouve la vitamine B12?

Elle est donc présente principalement dans:

 

  • Les viandes
  • Les poissons,
  • Les fromages
  • Les oeufs

 

Quels sont les symptômes liés à une carence en vitamine B12 ?

 

    • Anémie : fatigue, troubles de concentration, perte de force etc…
    • Altération du métabolisme des neuromédiateurs et troubles nerveux
    • Baisse de sensibilité nerveuse
    • Perturbation du métabolisme hormonal
    • Troubles intestinaux 
    • Augmentation du risque de cancer de l’estomac
    • Troubles cardio-vasculaires
    • Atteinte du statut en vitamine B12

Que faire si vous êtes vegan ou végétalien ?

L’étude de l’alimentation des populations traditionnelles végétaliennes à permis d’élucider le mystère de l’absence de carence en vitamine B12 : les personnes ne lavaient tout simplement pas leurs fruits et leurs légumes ! Il existait alors des quantités résiduelles de terre et d’insectes suffisantes pour satisfaire leurs besoins… Aujourd’hui, non seulement les végétaux sont souvent lavés à plusieurs reprises, mais ils sont par ailleurs souvent traités aux pesticides et aux fongicides lorsqu’ils ne sont pas d’origine biologique. Selon les méthodes de culture des végétaux, certains d’entre-eux peuvent contenir des teneurs résiduelles en vitamine B12, toutefois ces dernières apparaissent très hétérogènes.

Quelle forme de vitamine B12 consommer et quelle supplémentation choisir ?

 

Si vous êtes vegan/ végétalien, il faudra vous complémenter en vitamine B12 à raison d’un comprimé par jour. N’hésitez pas à discuter avec votre médecin si vous pensez avoir des carences.