Qu’est-ce que le métabolisme de base ? Quels facteurs sont pris en compte pour le calculer ? Comment calculer son métabolisme de base? C’est ce que nous allons voir tout de suite en 3 étapes:

  • Qu’est ce que le métabolisme de base?
  • Comment calculer son métabolisme de base?
  • Pourquoi calculer son métabolisme de base (+ applications)

 

Qu’est ce que le métabolisme de base?

 

Le métabolisme de base, ou métabolisme basal, correspond aux besoins énergétiques obligatoire, naturel de l’organisme, c’est-à-dire la dépense d’énergie minimum quotidienne permettant à l’organisme de survivre et ce, au repos.

L’organisme consomme en effet de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions  respiration, digestion, maintien de la température du corps etc… 

Il dépend de la taille, du poids, de l’âge, du sexe et de l’individu, mais aussi d’autres facteurs environnementales (comme la température etc..) mais honnêtement si vous n’êtes pas un athlète de haut niveau qui est a la calorie prêt ce détail n’a aucune importance.

 

Comment calculer son métabolisme de base?

 

Il existe plusieurs méthodes pour calculer son métabolisme de base:

 

  • Formule de Harris et Benedict (1919) :
    • Homme = 13,7516 x Poids(kg) + 500,33 x Taille(m) – 6,7550 x Age(an) + 66, 473
    • Femme = 9,5634 x Poids(kg) + 184,96 x Taille(m) – 4,6756 x Age(an) + 655, 0955

 

  • Formule de Harris et Benedict recalculée par Roza et Shizgal (1994) :
    • Homme = 13,707 x Poids(kg) + 492,3 x Taille(m) – 6,673 x Age(an) + 77, 607
    • Femme = 9;740 x Poids(kg) + 172,9 x Taille(m) – 4,737 x Age(an) + 667, 051

 

  • Formule de Black et al (1996) : 
    • Femme : Kcal = [0,963 x Poids(kg)0,48 x Taille(m)0,50 x Age(an)-0,13] x (1000/4,1855)
    • Homme : Kcal = [1,083 x Poids(kg)0,48 x Taille(m)0,50 x Age(an)-0,13] x (1000/4,1855)

 

Gardez à l’esprit que :

  • Pour poids une taille et un âge égal, les hommes ont un métabolisme de base plus important que les femmes.
  • Plus on est grand et lourd, plus notre dépense énergétique est grande. Je dis bien lourd, pas gras, la prise de muscle est donc à inclure!
  • Plus on vieillit, plus notre métabolisme de base diminue.

 

Vous pouvez également calculer votre métabolisme de base grâce à la calculatrice dont je vous ait parler en vidéo:

Cliquez ici pour accéder à la calculatrice

Elle vous permettra aussi de connaitre votre consommation totale donc vos besoins calorique journalière

 

Pourquoi calculer son métabolisme de base?

Estimer sa dépense calorique permet d’estimer ses besoins énergétique selon notre objectif

Pour cela vous allez devoir ajouter à votre métabolisme de base la dépense calorique générée lors de vos activités sportives, mais également tous les efforts physiques réalisés pendant la journée (marcher, activité sportive, travail etc…). Le cumul de toutes ces activités vous permettra d’obtenir le nombre de calories dépensées sur un jour.

 

Conclusion:

Le calcul de son métabolisme de base est comme son nom l’indique la base. Que votre objectif soit la perte de poids ou la prise de masse il faudra ce baser sur votre dépense énergétique totale pour adapter son apport calorique donc avoir calculer au préalable son métabolisme de base.

J’espère que cet article vous aura été utile, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager à vos proches!

Et pour les plus motiver d’entre vous nous avons préparer pour vous 6 vidéos de coaching totalement offerte a laquelle vous pouvez accédez en cliquant ici ou via le formulaire en bas de l’article pour tout recevoir immédiatement par e-mail

Et ne l’oubliez pas, 

VOTRE REUSSITE EST NOTRE REUSSITE